Que Manger?

95791D8D-B8A8-4296-96A6-160CEE8351E5.JPG

Trier et faire un choix.

 

L'alimentation est une des bases fondamentales de la pyramide de notre vie. Il est très important de bien manger et de savoir ce que l'on mange.

 

Nous sommes ce que nous mangeons.

 

Nous vivons à une époque où tellement de choses nous sont offertes : des rayons et des rayons de nourriture dans les magasins. Mais parmi tout ces produits qui nous sont proposés, savez-vous reconnaître lesquels sont nocifs pour votre santé ? Le mal peut se cacher derrière toutes ces choses bonnes et attrayantes.

Aujourd'hui on estime à 400 000 le nombre de nouveaux cancers en France. C'est devenu la cause numéro une des morts prématurées dans notre pays. 50 000 est le nombre de personnes qui meurent d'arrêt cardiaque en France.

 

Est ce que l'alimentation n'a pas son rôle à jouer ?

Et bien je vous dit que oui. Nous avons maintenant la possibilité d'avoir des informations à ce sujet. Des émissions sont à notre disposition, à la télévision et sur internet. Des tas de vérités  nous sont révélées. Chacun est libre de prendre en compte et de croire ou non.

 

Les principaux facteurs qui pourraient causer les cancers et les arrêts cardiaques sont :

-La viande

-Les produits provenant des animaux

 

La consommation de viande a augmenté. Nous consommons 1,55 million de tonnes de viande par an. Ce chiffre est hallucinant et beaucoup trop grand. Des études ont été faites et prouvent que la consommation de viande est un facteur majeur du cancer ; tout comme les produits venant des animaux tels que les produits laitiers et les oeufs.

 

Contrairement à ce que les médias peuvent nous faire croire, les produit laitiers sont extrêmement mauvais pour les humains. Pourquoi les bébés ne boivent-ils plus le lait maternel à un certain moment ? Parce que leur organisme n'en n'a plus besoin.

Je vous laisse le lien d'une émission très intéressante au sujet de tout ce que je viens de citer :

«What the health»

 

Ce reportage vous fera savoir tout ce qui concerne la viande et les produits provenant des animaux.

 

Les différents régimes alimentaires :

 

Végétarien :

Ce régime consiste à manger tout ce qu'on veut sauf  la viande. Aujourd'hui nous avons la possibilité d'avoir des plats végétariens, des pizzas, des hamburgers, des lasagnes...

Le poisson est pour certains considéré comme de la viande et pour d'autres non. C'est à chacun de décider quel option adopter.

 

 

Végétalien :

Avec ce régime là vous mangez de tout sauf les produits issus de l'animal. Il faut donc supprimer beaucoup de choses, telles que les viennoiseries, les pizzas, les tartes, les gâteaux etc. Sauf si vous avez des restaurants végan et des boulangeries végan comme c'est le cas à Paris ou dans les grandes villes. Il existe beaucoup d'adresses pour bien manger et tout ça végan !

En ce moment, c'est très à la mode et beaucoup de gens ont fini par l'adopter non pas pour l'effet de mode mais  bien sûr pour être en bonne santé. On est moins fatigué, on a plus d'énergie, et c'est un régime qui aide à certaines guérisons.

 

Flexitarien :

Cela signifie tout simplement que vous variez entre les régimes végétarien, végétalien et le régime normal. Vous êtes flexible et vous mangez comme vous le voulez. Au moins pas de prise de tête !

 

Il est très important, quel que soit le régime alimentaire pour lequel vous opterez, de fuir les produits industriels, les gâteaux que l'on trouve en grandes quantités, les bonbons. Tout ces produits sont mauvais et bourrés d'additifs. Préférez des produits BIO, locaux, ou qui contiennent de bons ingrédients.

Il est important de savoir aussi que l'alimentation trop grasse est cent fois moins bonne qu'une alimentation trop sucrée : les deux sont mauvaises mais le gras apporte du cholestérol et c'est ce qui peut occasionner de graves soucis de santé.

 

Varier son alimentation est un choix simple à faire. Les fruits sont excellents et on peut en abuser autant que l'on veut. Il en est de même pour les légumes. Il existe des milliers de recettes faciles et délicieuses composées uniquement de bons ingrédients. Les pâtes sont des aliments peu coûteux et également  très bons pour la santé.

 

Trouvez le moyen de vous faire plaisir avec de bons aliments. Restreignez les quantités de gras, de sucre, de sel ou autre  dans vos recettes favorites.

Pour ma part, dans les recettes de gâteaux, je divise toujours la quantité de sucre par deux : si dans la recette il faut mettre 100g de sucre je n'en mets que 50g voire 40g.

 

Utilisez de l'huile de coco, de colza ou d'olive, elles sont très bonnes comparées à l'huile de tournesol.

Ce sont des tas de petites choses comme celles que je viens de vous citer qui amélioreront votre quotidien. Il faut les connaître et les appliquer.

L'alimentation est vraiment très importante. Elle peut avoir des répercussions importantes sur notre bien être. Alors prenons la décision de faire attention à tout ce que nous achetons et mangeons.